Un jour peut-être, un ingénieur consacrera-t-il une thèse à l’art millimétré de la compagnie Chaliwaté. Comment se peut-il que des corps se mettent au diapason avec une telle précision gestuelle, rythmique et comique ? Après l’irrésistible tango domestique de « Josephina », puis le duo solaire d’« Îlo », voici un tout nouveau « Jetlag » qui dévoile les heurs et bonheurs de trois êtres pris dans un ballet aéronautique. Sandrine Heyraud, Sicaire Durieux et Loïc Faure, virtuoses du mouvement qui fait mouche, rappellent qu’en tout voyageur se cache un contorsionniste malgré lui. Sur nos sièges sans ceinture, on ne peut que se reconnaître et décoller.
Comme dans ses précédents spectacles, la compagnie opte pour une scénographie ludique, agrès à la fois physique et narratif. En lignes claires, presque BD, trois sièges d’avion, deux panneaux de départ et d’arrivée ou une colonne de valise vont créer un univers à la Jacques Tati, période critique de la glaciation moderniste. Au centre de « Jetlag », un homme qui cherche invariablement la chaleur humaine et qui invariablement glisse et dérape. Chaliwaté raconte, mais ne limite pas le sens : c’est à nos sentiments de comprendre ce bal à trois, dont la douzaine de tableaux nous emmènent de la cabine passagers au poste de pilotage, en passant par le hall d’un aéroport et, surtout, par les ailes de l’imagination.
L’ingénieur qui s’intéresserait à cet alliage y découvrirait donc un bout de Tati, mais aussi la rythmique humoristique de certaines comédies françaises des années 70, volontiers absurdes, renouant avec le slapstick des films muets. Envisageant l’art du mime comme une question plutôt que comme une réponse, la réjouissante équipe poursuit grâce à ce principe une très attachante aventure, à consommer… sans aucune mesure.
à Vu le 28 novembre au Centre Culturel Jacques Franck, à Bruxelles.
A voir le 17/03 au Centre Culturel Jacques Franck, dans le cadre du Festival UP!, à Bruxelles, puis en tournée. « Îlo » et « Joséphina » poursuivent également leur tournée.
ENTRE D’EUX Par les Argonautes
Après leurs ébouriffants « Pas Perdus » (2007), les Argonautes se lancent dans d’autres « pas »… de deux, de trois ! Mille et une géométries possibles pour dire le couple et tous ces gestes…
LA COSA Par Claudio Stellato
N’insistez pas : Claudio Stellato ne fera jamais rien comme personne – même pas comme lui-même. « Je veux me mettre en état de danger, ne jamais faire deux fois la même…
Full HD Par Doble Mandoble
N’est-il pas magique de s’éveiller au monde, sous le soleil de Barcelone, et de croiser le regard de son double ? Assurément pour les jumeaux Luis Javier et Miguel Angel Cordoba….
Benji
Depuis plus de 20 ans, Benjamin « Benji » Bernard vit au « cœur » du cirque bruxellois – il a même un moment habité dans les douches de l’Ecole Sans Filet. Jongleur, musicien...
En bonne compagnie
Chercher ensemble, faire cercle, trouver son langage, rêver à un spectacle, partir en tournée : la vie de troupe ou de compagnie est le socle du développement artistique pour la plupart...
Une affaire de famille
Au début, la tribu de cirque, c’était elle. La « famille », c’était le clan avec lequel on se formait, travaillait, voyageait : famille et compagnie étaient synonymes. Qu’en est-il en 2016 ? Éléments...
Le diabolo
Venu du fin fond des millénaires chinois, le « kouen-gen » est devenu « diabolo » en Europe et son succès, diabolique. En l’air, en haut, en bas, en feu, sa manipulation n’a qu’une…
Off Road
Dans un savant mélange d’anglais, d’espagnol, de danois et de français, Luis Javier Cordoba et Mille Lundt préparent un spectacle… muet. Leur laboratoire combine les alambics de la magie nouvelle…
Naviguez dans le numéro
L'auteur.e de l'article
Laurent Ancion
Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.