En apesanteur

Oct/Nov/Déc 2016

Sommes-nous dans l’hyper espace ou sur une planète inconnue ? Quel est ce monde délié des contraintes de la gravité ? En pleine vibration avec les acrobates Bastien Dausse et François Lemoine de la compagnie Barks, le photographe Jean Lambert met Bruxelles en apesanteur, créant un spectacle immédiat et énigmatique.

Surpris par les clichés qu’il avait pris lors de spectacles de cirque, créant d’étonnants moments de suspension, le photographe Jean Lambert avait envie d’aller plus loin et de travailler avec des acrobates dans la ville. Catherine Magis, de l’Espace Catastrophe, a orchestré la rencontre avec les acrobates Bastien Dausse et François Lemoine de la compagnie Barks. En deux séances photographiques, l’alchimie a visiblement fonctionné à merveille.

Jean Lambert : « J’utilise l’espace du cadre de l’image pour rendre extraordinaire l’instant d’une action singulière. La surface du papier devient ainsi la scène proprement dite. L’instantanéité photographique dévoile ce qui s’efface à la volée. Ce qui est donné à voir semble devenu une fiction. »

Bastien Dausse et François Lemoine : « Nous travaillons aussi sur l’apesanteur – que nous nommons ‘impesanteur’. La proposition de Jean nous a fatalement parlé. Mais ce n’est pas du tout une redite : c’est le même thème, mais sur un support que nous ne connaissons pas du tout – l’image arrêtée. »

Jean Lambert : « Il s’agit d’une proposition qui invite à imaginer le cirque dans une forme statique. C’est un autre langage : une image qui, sans bouger, contient l’énigme du mouvement. »

Bastien Dausse et François Lemoine : « Lors de la première séance, Jean voulait des tapis partout, il était plus prudent que nous ! À la deuxième, il était déjà beaucoup moins prévenant. Vivement la troisième ! ».

—–

Le site de Jean Lambert : www.lambertjean.com

Tags :

Le regard du sage, Antoine Rigot

Un corps blessé peut-il inspirer d’autres chemins de création ? « J’ai trouvé en moi une énergie que je ne soupçonnais pas », répond Antoine Rigot, metteur en scène et acrobate de la…

Bouger (entre) les murs

Exposés à une vie quotidienne faite de barrières et de check-points, les acrobates palestiniens Fadi Zmorrod et Ashtar Muallem, qui ont grandi à Jérusalem, explorent avec « B-Oders » la possibilité d’un…

Rencontrer tous les possibles

Le cirque adore le mélange des genres. Malgré cet amour du mixte, trop rares sont les créations qui se frottent à cette différence qu’on nomme handicap mental. Ceux qui s’y…

De l’exploit de tenir debout

Acrobate virtuose, Hèdi Thabet s’est totalement réinventé après l’amputation qu’il a dû subir à 18 ans. Dans les coulisses de l’immanquable « Ali », à voir au National, le metteur en scène…

La norme qui n’existait pas

Lentement mais sûrement, l’image du cirque se détache du seul athlète aux muscles saillants. La performance reste centrale, mais elle n’est plus uniquement synonyme de force ou de perfection : elle…

Le monocycle

Une seule roue, nul guidon… et pourtant il roule ! Cousin direct du vélo, né en Europe au XIXe siècle, le monocycle n’en finit pas de faire de nouveaux adeptes. Kenzo…

Lennert, explorateur de l’âme

L’an dernier, à l’orée de ses 30 ans, Lennert Vandenbroeck rejoignait Cape Town, en Afrique du Sud, pour travailler comme coach à Zip Zap, une école de cirque qui change…

Jaco Van Dormael

« La plupart des gens l’ignorent sans doute : mes premiers contrats artistiques, ce n’était pas comme cinéaste… mais comme clown ! J’ai commencé assez jeune, vers 17 ans, avec le Big Flying Circus,…

Anna Nilsson, l’infini pour limite

Éprise de machines et d’inventions, passionnée par le mélange des arts, Anna Nilsson adore l’ouverture du cirque contemporain, qui n’a de limites que celles de l’imagination. Ancienne voltigeuse, elle mène…

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Laurent Ancion

Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.