SCRATCH Par la compagnie Acrobarouf

Avr/Mai/Juin 2015

Est-ce du feu, du fuel, des ressorts, des vitamines au carré ? Une chose est sûre : ces trois-là ont ingéré un truc détonant, qui leur donne aujourd’hui une énergie à décaper les murs. Antonio Terrones, Raphaël Hérault et Kritonas Anastasopoulos, unis comme les trois Mousquetaires depuis leurs études à l’Esac, ont trouvé le cocktail qui fait boum. « Scratch », le tout premier spectacle « long format » de ces trois diables d’hommes, doit autant à sa virtuosité acrobatique qu’à son humour permanent.

Le pouvoir de séduction de ces Acrobaroufs n’est plus à démontrer. Ils ont fait fondre le Cirque du Soleil, avec lequel ils ont tourné pendant deux ans (« Amaluna »), ils ont cabriolé dans un clip de l’envoûtante Emmanuelle Seignier (« Dingue ») et ils ont raflé quelques poignées de prix à travers l’Europe (1). Leur truc ? La vigueur de la bascule coréenne, qui les propulse à plus de 4 mètres, alliée à d’autres techniques : mât chinois, banquine, main à main et dérision – ce dernier ingrédient ayant été travaillé avec la clown espagnole Pepa Plana.

A l’image de leur agrès de prédilection – cette bascule qui propulse toujours plus haut –, « Scratch » débute de façon presque réaliste, par des figures réalisées en habits de tous les jours, pour finir sur la lune, en costumes colorés dignes d’acrobates tyroliens. Le voyage ressemble à une conquête de l’espace (scénique) qui part du quotidien pour arriver à la démonstration ultime : l’infinité des paysages de l’imaginaire. Le tout sans jamais lâcher le contact avec la Terre – c’est-à-dire le public qui, à tout âge, s’amuse de voir ainsi défier la gravité. Interpelé, secoué ou carrément responsabilisé, on se retrouve à vivre avec tous nos sens cette odyssée clownesque, à l’énergie généreuse et contagieuse.

 

-> Vu le 6 septembre 2014 au festival BoemPatat Josaphat, à Schaerbeek.

(1) Lire « C!RQ en CAPITALE » n°1, octobre 2014.

A voir le 12/04 au festival De Gevleugelde Stad Ieper, à Ypres, le 19/04 au Gonzende Zondag, à Dilbeek, le 10/05 au festival Schoonbroek Leeft !, à Schoonbroek (Retie). Egalement en France, Suisse, Allemagne, Espagne,… www.acrobarouf.be.

Tags :

La ville (comme) sur un plateau 

D’avril à octobre, quand les températures se font plus clémentes, il n’est pas rare de voir le cirque prendre ses quartiers à ciel ouvert. Comment crée-t-on et vit-on le cirque...

Les flibustiers de l’amer

Le moment est venu de se graver un cœur au creux du biceps : les Argonautes, au nom inspiré des intrépides marins de la mythologie grecque, fêtent leur vingt ans. Belle...

Comment devenir circassien… et le rester

Le besoin en « formation continue » est évident dans différents métiers. En cirque aussi, le diplôme en poche n’est pas le sésame magique de toute une carrière : l’entraînement, la recherche et...

L’Esac : une formation sur mesure

Notre capitale peut s’enorgueillir de compter l’une des écoles supérieures de cirque les plus courues au monde. Mais l’Esac ne s’endort pas sur ses lauriers : on y conjugue les défis...

Humanités cirque : le retour du chaînon manquant ?

Vous avez 15 ans et vous êtes toqués de cirque ? Réjouissez-vous : l’opportunité vous sera peut-être bientôt donnée d’étudier officiellement les arts du cirque en secondaire. A l’image du sport ou...

L’école où les élèves font leur cirque

Le Centre Scolaire d’Auderghem combine trois heures de cirque par semaine à ses cours de maternelle et de primaire. Le « Cirquétudes » est un projet pionnier en Belgique. Depuis 20 ans,...

Itinéraire d’une enfant du cirque

Quel est le parcours d’études d’un jeune artiste de cirque aujourd’hui ? En Belgique, il peut aller de la maternelle au supérieur... avec quelques passages par la case défi ! Violette Wauters,...

Une filière pour la liberté

Depuis 40 ans, l’apprentissage du cirque s’est émancipé du giron familial, cédant le pas à la montée en puissance créatrice des écoles officielles. Où en est la filière « enseignement...

Jo Dekmine

Infatigable découvreur, Jo Dekmine a fondé le Théâtre 140 en 1963 et le dirige depuis lors. Sur la scène bruxelloise, le cirque « d’aujourd’hui » s’est toujours tissé naturellement à la programmation,...

Tous accros à l’acro

Et si le langage commun de tout artiste de cirque, c’était le geste acrobatique ? Toutautour de la terre, depuis des millénaires, l’acrobatie puise aux mêmes sources. Egauxface à la...

Naviguez dans le numéro

L'auteur.e de l'article

Laurent Ancion

Laurent Ancion est rédacteur en chef du magazine « C!RQ en Capitale ». Critique théâtral au journal « Le Soir » jusqu'en 2007, il poursuit sa passion des arts de la scène en écrivant des livres de recherche volontiers ludiques et toniques. Il est également conférencier en Histoire des Spectacles au Conservatoire de Mons et musicien.